Le 26 septembre 2009 se tiendra la 3ème édition des jeux écossais de Luzarches.
Déjà forts de la participation des meilleurs lanceurs français et internationaux (américain, écossais et allemands) ainsi que d’un beau plateau danse conclu en soirée par un ceilidh, les organisateurs mus par le désir et l’ambition de fidèlement reproduire l’ambiance et l’esprit des Highland Games, ont souhaité y ajouter un concours de pipe band.
Afin de mener à bien ce projet et de réussir cette première en lui souhaitant une suite plus étoffée d’année en année, nous avons limité nos ambitions en l’ouvrant aux toutes petites formations. Cela doit permettre à un pipe band étoffé de présenter plusieurs équipes, à une petite école de cornemuse de s’offrir le luxe d’une première compétition ou à un groupe de sonneurs amis de monter un groupe et de lui donner un nom de scène pour l’occasion.
Le règlement proposé ci-dessous constitue davantage une ligne directrice pour les juges (qui sont des sonneurs reconnus par leurs pairs)
qui pourront l’adapter à l’esprit afin de permettre la participation du plus grand nombre (possibilité de concourir avec un effectif incomplet ou d’aligner plusieurs équipes
en incluant quelques joueurs en commun dans chacune d’elles pour pallier un manque (un pipe major et une grosse caisse notamment)). L’essentiel est de participer et de se faire plaisir en partageant une tranche de vie écossaise, expérience rendue possible par le savoir faire de chacun déployé au service de tous. Si la bonne franquette est de mise, dans l’esprit écossais un concours reste un concours. Aussi les participants auront à cœur de jouer le jeu et de donner d’eux durant toute la compétition une image de professionnalisme telle qu’elle sied aux compétitions de cette nature dans les hautes-terres d’Ecosse. Vous partagez ces valeurs et l’aventure vous tente ? Inscrivez-vous et nous vous accueillerons.
Les épreuves se dérouleront au Golf de Montgriffon pendant les heavy events.
Compétition Quick March Medley de mini Pipe bands
ouverte à toutes les catégories
- Réglementation générale -
Cette compétition est ouverte à tous les groupes sans distinction de grade.
Le nombre
de compétiteurs pour chaque mini-band sera préférentiellement
d’au moins quatre sonneurs. La
participation de percussionnistes (caisses claires, grosse caisse,
ténors) est facultative. Ceux y parvenant se verront offrir un
bonus dans le décompte des points.
Chaque
groupe devra jouer une sélection de Quick March Medley d’une
durée de comprise entre 3 et 5 minutes. Les mélodies de
Quick March Medley sont celles habituellement considérées
comme des marches rapides et écrites en 2/4, 3/4, 4/4, 6/8,
9/8 et 12/8. La liste des airs choisis doit être soumise au
chef des juges avant le tirage au sort de l’ordre des passages.
La liste doit inclure le titre, le type et le temps de chacune des
mélodies.
Le
premier mini-band à concourir sera avisé de son heure
de passage à l’issu du tirage au sort de l’ordre
de passage. Il est de la responsabilité des mini-bands
suivants de se présenter en temps et en heure sur la ligne de
départ (des assistants pourront être chargés de
guider les mini-bands vers la ligne de départ. Ils ne peuvent
toutefois pas être tenus pour responsable de la non
présentation à l’heure dite d’un
mini-band).
Afin de
réduire au maximum le temps à s’écouler
entre le lieu de l’accordement final et celui de la
compétition, les officiels pourront délimiter des aires
réservées aux accords finaux à proximité
immédiate de celle du concours.
En
respectant l’ordre de passage, les mini-bands devront se
présenter et faire halte sur la ligne de départ
proprement vêtus, y compris pour les couvre-chefs. Une fois à
l’arrêt sur la ligne de départ aucun membre du
mini-band ne sera autorisé à se retirer.
La
compétition commence en position “repos”,
cornemuses sous le bras. Sur le signal du juge en chef, le mini-band
débutera sa prestation sur instructions appropriées et
dûment commandées par le pipe-major.
Les
mini-bands formeront un cercle. Ce dernier pourra avantageusement
être pré-marqué au sol par les organisateurs. Le
centre du cercle doit être à 14 mètres de la
ligne de départ et son diamètre être de 8 mètres.
Les juges ne peuvent pas pénétrer dans le cercle.
En
formant le cercle, le piper major peut prendre n’importe quelle
position dès lors qu’il la juge utile à
contribuer à une meilleure qualité de la prestation. Le
cercle n’est qu’un guide proposé aux mini-bands.
Les
mini-bands doivent quitter l’espace réservé à
la compétition sitôt leur prestation terminée. Il
est interdit de continuer à y jouer et ce jusqu’à
la fin de la compétition.
La
prestation musicale sera jugée depuis le premier battement du
triple roulement de tambour initial précédent la marche
rapide (ou au premier son de cornemuse en
l’absence de batteur). L’évaluation de la
performance musicale s’arrête après que tous les
instruments aient cessé de jouer.
Marche et
discipline : les juges s’attacherons également
à l’exactitude de la marche, des postures et du port
correct de l’uniforme.
Méthode
de classement sera la suivante :
Chaque
juge doit exprimer sa préférence par classant par ordre
les mini-bands (1, 2, 3, 4 etc.);
Celui
obtenant le plus petit total remporte la première place, le
second plus petit total la seconde et ainsi de suite.
En cas
d’égalité les mini-bands seront ainsi départagés
:
1 - Le
meilleur classement en Marche et discipline.
2 - Le
meilleur classement en Cornemuse
- Open grade - Quick March Medley - - Mini Pipe band competition -
General rules
This competition is open to all bands, no matter of grade.
Number
of Performers: each mini-band preferably comprises at least four
pipers. Drummer
involvement (snare, bass or tenor) is optional. However, extra points
will be granted to bands including drummers.
Each band shall play a Quick March Medley selection of 3–5
minutes duration. A Quick March medley of tunes shall be defined as
any number of tunes that by tradition are considered marches, (such
as written in time signatures 2/4, 3/4, 4/4, 6/8, 9/8 and 12/8)
played in quick time. A list of all tunes must be submitted to the
chief adjudicator prior to the draw. This list should include the
name of each tune, its time signature and type.
The
first Band to compete will be advised at the draw as to the time it
must be at the starting point in the Contest Arena; thereafter it is
the duty of each succeeding Band to move forward as directed by the
line Stewards (Line Stewards may be provided as an aid to Bands, but
they carry no responsibility for the non-attendance of any Band in
the contest arena).
To reduce the gap between final tuning and competing to the lowest
possible margin, the officials shall mark off the final tuning areas
in the closest possible proximity to the contest arena and the Bands
should move forward to these areas on request.
Following
the order of play, Bands will arrive at the
starting line properly dressed, including headdress and come to the
halt. After halting at the starting line, no member of the band will
be allowed to withdraw.
The
performance will commence from the "at ease" position with
pipes down. On the signal from the ensemble adjudicator the band will
commence its performance on the appropriate and correctly-given
command by the pipe major
Bands
shall form a circle. The band circle should preferably be marked out
on the ground by the organisers. The centre of the band circle shall
be 14 metres from the start line and it shall have a diameter of 8
metres. Adjudicators must not enter the band circle.
In forming the circle, the Pipe Major may take up any position to
ensure the best performance from the band. The band circle is
intended as a guide to bands.
Bands
must leave the Contest field immediately upon completing their
Contest selection and are prohibited from further playing on the
Contest field until all Contests are completed.
The
musical performance will be adjudicated from the first stroke of the
first three pace roll on the quick march
(or at the first
bagpipe sound in the absence of drummer).
The
Adjudication of the musical performance will cease after all
instruments have stopped playing.
Marching
and Discipline: the
adjudicators will attach importance to exactness in marching and
posturing as well as correctness in the composition and wearing of
the uniform.
Ranking Method.
Winning positions at all competitions are based on a ranking method
as follows:
(i) Each Judge’s preference will be ranked in order (1, 2, 3, 4
etc.);
The lowest total wins first place, second lowest wins second place,
third lowest wins third place, and so on.
Ties
In
the event of a tie, the preferences shall be as follows:
1st
Preference Marching and discipline
2nd
Preference Piping total
Et pour tous renseignements complémentaires : JeuxEcossais@Luzarches.net |